Il est de tradition que chaque Présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) organise un « voyage des attachés », au cours duquel les représentants des États membres des groupes de travail thématiques du Conseil se rendent sur le territoire de l'État présidant le Conseil, afin d'y visiter des sites représentatifs du domaine de travail du groupe dont les attachés sont issus et emblématiques du pays et de sa culture locale. Ainsi, la Présidence française de l'UE a organisé, du 4 au 6 mai 2022, un voyage des attachés du groupe des questions atomiques et du groupe énergie du Conseil en région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Le programme de visites nucléaires a débuté par le site d'ITER, le projet international de réacteur thermonucléaire expérimental international. Après une présentation générale sur les défis scientifiques et techniques d'ITER, l'implication de ses participants et l'avancée du projet, la délégation a eu la chance de se rendre dans l'usine de production des bobines de champ poloïdal, dont la fabrication est encadrée par le programme européen Fusion for Energy (F4E), puis dans le bâtiment d'assemblage des principaux éléments de la machine ITER, où ils ont pu échanger avec des ingénieurs du projet.
Les attachés se sont ensuite rendus sur le site du CEA de Cadarache. Ils ont pu découvrir deux installations CEA : l'installation STAR, où sont traités les combustibles usés des sites nucléaires du CEA ; le LECA, un laboratoire d'étude pour les carburants nucléaires avancés. Ont également été présentés le futur réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH), en cours de construction, ainsi que ses multiples applications, et enfin la contribution du CEA dans le projet NUWARDTM, projet de SMR piloté par le groupe EDF.
L'IRSN a également ouvert à la délégation les portes de quelques installations et laboratoires uniques en Europe au sein desquels il travaille sur le site de Cadarache : projet DENOPI et ses dispositifs thermohydrauliques pour l'étude et la limitation des accidents liés à la perte de refroidissement de combustibles usés entreposés dans des piscines de désactivation, aussi appelées piscines d'entreposage des réacteurs ou piscines BK (dispositifs MIDI & ASPIC); la plateforme expérimentale GALAXIE dédiée à la réalisation d'essais sur les feux pouvant affecter aussi bien des laboratoires et usines que des réacteurs à eau sous pression; la plateforme ODE destinée à des recherches sur le vieillissement du béton des enceintes de réacteurs nucléaires et des installations de stockage des déchets nucléaires ; et enfin l'installation AMANDE-MIRCOM, constituée d'un microfaisceau capable de cibler, avec une précision micrométrique, des éléments cellulaires ou subcellulaires avec un nombre défini d'ions et suivre les effets biologiques précoces de cette irradiation par vidéo-microscopie.
Le lendemain, les représentants des États membres se sont rendus sur les installations du groupe GRT gaz pour y visiter l'installation Jupiter 1000, conçue pour étudier et développer la production de « gaz vert » en France et en Europe. La clôture de ce séjour des attachés s'est déroulée à Marseille, au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM).
Le CTE a contribué, aux côtés de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, à l'organisation logistique et programmatique de ce voyage. Tous nos remerciements vont en particulier aux équipes d'ITER, du CEA et de l'IRSN qui ont fait de ce voyage un moment fort, enrichissant et convivial. Un succès !
©ITER Organisation