Vous êtes ici : Accueil > Contrôles Euratom et AIEA > ESARDA

ESARDA

L'association ESARDA (European SAfeguards Research and Development Association) a été créée en 1969 et constitue un forum d'échange à l'international dans le domaine des garanties (mise en œuvre des contrôles Euratom et AIEA, recherche et développement, analyses, télétransmission de données…).

Publié le 29 mars 2024

Si des membres du CTE ont toujours contribué aux travaux d’ESARDA depuis sa création, c’est lors du comité de direction de l’association qui s’est tenu le 14 mai 2018 à Luxembourg que le CTE a candidaté, avec succès, pour devenir partie à l’accord ESARDA. Les procédures administratives achevées, le CTE est officiellement devenu membre d’ESARDA le 2 octobre 2018.

Le groupe de réflexion (RG 2019), mis en place en 2017 sur les orientations des travaux de l’association, s’est réuni une dernière fois en janvier 2019 (à Ispra en Italie). Il a ensuite rédigé son rapport qui présente dix ensembles d’actions visant trois objectifs :

►  1. Etablir les priorités de court terme d’ESARDA (2019 à 2024) et préparer une feuille de route ;

►  2. Définir les futures activités de moyen terme d’ESARDA (2019-2029) basées sur le nouveau paysage européen et international – à réviser avant 2025 pour établir le prochain plan à 5 ans ;

►  3. Examiner l’organisation d’ESARDA, et discuter comment ESARDA peut atteindre les objectifs identifiés et mettre en œuvre la feuille de route définie.


Réunions conjointes ESARDA – INMM

Pour la première fois en 2021, les deux associations professionnelles travaillant notamment sur les garanties, ESARDA (European Safeguards Research and Development Association) et l’INMM (Institute of Nuclear Materials Management), ont organisé leurs réunions annuelles de manière conjointe. Initialement prévue à Vienne pour permettre la rencontre d’experts impliqués dans les garanties, la réunion s’est exceptionnellement tenue en vidéo-conférence du fait des contraintes sanitaires liées au Covid-19.​


Avec plus de 1 100 participants, cet évènement conjoint avec l'INMM a rencontré un vif succès et a été une excellente occasion de présenter et de promouvoir ESARDA dans le monde entier.

Tous les articles rédigés pour cette réunion peuvent être consultés ici.

Fort de ce succès, une nouvelle édition de cette réunion a été organisée du 22 au 26 mai 2023 à Vienne.

INMM-ESARDA-affiche.png  

Affiche de la réunion annuelle conjointe de l'INMM et de l'ESARDA. ©ESARDA INMM

Les articles et les présentations sont accessibles ici.

Ce fut également l’occasion d’organiser une réunion conjointe entre les groupes de travail techniques des deux associations impliqués dans les garanties : ESARDA Implementation of Safeguards WG et INMM International Safeguards Technical Division.



Participant aux travaux d'ESARDA depuis sa création, le CTE assure aujourd’hui la vice-présidence du groupe de travail sur l’application des garanties​



Le groupe de travail sur l’application des garanties

Parmi les groupes de travail de l'association, le groupe de travail IS (pour Implementation of Safeguards) a pour objectif de fournir à la communauté des garanties des propositions et des avis d'experts sur la mise en œuvre des concepts, des méthodes et des approches en matière de garanties visant à renforcer l'efficacité et l'efficience des garanties à tous les niveaux et servir de forum pour l'échange d'informations et d'expériences sur la mise en œuvre des garanties.

Le CTE est traditionnellement très actif dans ce groupe de travail et M. Calvez en assure la vice-présidence depuis début 2022.

En lien avec l'IRSN, son appui technique, le CTE a mené à son terme un travail de plusieurs années sur la gestion des interfaces entre les 3 domaines de la sûreté, de la sécurité et des garanties (safety, security, safeguards ou « 3S » en anglais). La synthèse des travaux a ainsi été publiée dans la revue de décembre 2022 d'ESARDA (CONNECTOR N. 7).

La France a également proposé un questionnaire sur les régimes d'inspections liées aux garanties au niveau national. Plus d'une dizaine de réponses ont été reçues, puis analysées par le CTE avec le soutien de l'IRSN, et ont permis de fournir un aperçu général des différents régimes d'inspection en place et des tendances existant dans les différents régimes d'inspection du contrôle de sécurité. L'analyse finale a donné lieu à un article qui a été publié dans les actes de la réunion conjointe ESARDA-INMM de 2021 et a fait l'objet d'une présentation orale lors de cette réunion, au sein d'une session portant sur le thème des inspections et animée par le CTE. Finalement quatre articles techniques ont été publiés dans la revue de mai 2023 d'ESARDA (CONNECTOR N. 8).​

Un travail similaire avec comme base un questionnaire proposé par la Finlande a étudié la prise en compte des garanties dès la conception (safeguards by design) et la synthèse sera prochainement publiée.

ESARDA-logo.png


Haut de page