Vous êtes ici : Accueil > Sûreté et investissements > Les relations extérieures

Les relations extérieures


Publié le 20 janvier 2023

Le chapitre 10 du Traité Euratom (articles 101 à 106) est consacré aux relations extérieures de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Celle-ci peut, en vertu de l'article 101, conclure des accords ou des conventions avec un État tiers ou une organisation internationale dans le cadre de ses compétences.

Ainsi, la Communauté est partie aux principales conventions internationales dans le domaine du nucléaire : Convention sur la sûreté nucléaire, Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, Convention sur la notification rapide d’un accident nucléaire, Convention sur l’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique, Convention sur la protection physique des matières nucléaires (CPPMN) et son amendement de 2005.

La Communauté Euratom a également conclu des accords de coopération avec des États tiers dans les domaines de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, de la recherche en matière de sûreté et de sécurité nucléaires ainsi que de la recherche dans le domaine de l'énergie de fusion.

En vertu de l'article 103, tous les projets d'accord (ou de convention) des États membres avec un État tiers ou une organisation internationale doivent être communiqués à la Commission européenne s'ils intéressent le domaine d'application du Traité. Les États membres doivent tenir compte des éventuelles observations de la Commission avant de conclure l’accord ou la convention. Ceci concerne notamment les projets d’accords intergouvernementaux (AIG) que la France conclut avec des États tiers dans le domaine nucléaire.

En France, le CTE est chargé de la transmission à la Commission de ces projets d'accord.


La Commission a publié une recommandation le 4 avril 2016 qui vise à clarifier les modalités de communication, au titre de l’article 103, des projets d’accords conclus entre un État membre et un État tiers dans le domaine des usages pacifiques de l’énergie nucléaire, au regard notamment du retour d’expérience de la Commission.